Route De Lapanouse - Lavernhe - SEVERAC D'AVEYRON 12150 SÉVÉRAC D'AVEYRON - 09 70 35 28 27

Bâtiments d'élevage

Bâtiments pour bovins viande et lait

Vous êtes éleveurs de bovins allaitants ou laitiers et vous souhaitez loger votre troupeau dans un bâtiment sain, durable et adapté à vos habitudes de travail ? Nous vous proposons nos solutions de stabulations en charpente bois, répondant à tous vos besoins !

Types de stabulation

Stabulation libre avec aire paillée

Moins onéreuse à l'investissement lors de la construction de votre bâtiment que d'autres systèmes, la stabulation en aire paillée entraîne une consommation de paille plus importante pour constituer une litière propre pour votre bétail. Modulaire à souhait, elle s'adapte à la taille des lots d'animaux, en fonction de la disposition de barrières et parcs d'isolement.

Les stabulations en aire paillée s'organisent souvent en deux possibilités :

  • pour les troupeaux plus importants, un couloir d'alimentation central et une organisation en croix ; les boxes seront alors disposés sur les travées centrales, autour de couloirs d'alimentation secondaires. Le bâtiment sera alors plus large (30 à 35 m environ). La charpente sera dans ce cas à 4 poteaux. Les poteaux centraux pourront être disposés au cornadis, en fond de stalle ou en fond de couloir de raclage selon le choix de l'exploitant agricole.
  • pour les troupeaux de taille modérée, un couloir d'alimentation latéral, avec les boxes à l'opposé du bâtiment, pour un bâtiment de largeur restreinte (< 20 m). La charpente sera alors le plus souvent à 2 ou 3 poteaux (1 ou 2 portée)

En bordure des couloirs, une stalle ou un couloir de raclage permettra de garder propre l'aire d'alimentation.

Afin d'économiser  paille, les aires paillées peuvent être complémentées d'une aire d’exercice bétonnée et raclée, ou d'une fosse avec caillebotis.

Plan type de stabulation aire paillée sur une seule rangée, avec les parcs en fond d'aire paillée.
Plan type pour une stabulation en aire paillée sur deux rangées, avec les boxes autour d'un couloir secondaire au centre du bâtiment.

Stabulation avec logettes

Dans ce principe de stabulation, les animaux couchent au sein de rangées logettes séparées (2 à 5 selon la taille du cheptel et les possibilités offertes par la parcelle). Ces rangées sont entourées par les aires de circulation, en béton raclé ou en fosse sous caillebotis.

Plus onéreuse à l'investissement du fait de nombreux et importants ouvrages de maçonnerie, la stabulation avec logettes ne nécessite pas autant de budget au fonctionnement que son équivalent à aire paillée.

Plan type de stabulation avec logettes en deux rangées, ainsi qu'un appentis avec salle de traite, laiterie, bureau, parc d'isolement et parcs à veaux

Etable entravée

Proche de la stabulation en logettes dans ses avantages et inconvénients, l'étable entravée est adaptée aux troupeaux de petite taille. On la retrouve souvent dans les zones de montagne (Aubrac, Margeride, etc.) où elle est traditionnelle du fait de faibles quantités de paille récoltées. Néanmoins, même dans ces zones, elle est délaissée au privilège des stabulations en logettes ou aire paillée, d'avantage préconisées pour le bien-être animal.

Plan type d'une étable entravée avec deux rangées de couchage autour d'un couloir d'alimentation et parcs à veaux en appentis

Faire le bon choix

Aucun type de logement n'est parfait. Nous vous aiderons à choisir La meilleure solution, en fonction de vos priorités, du contexte de votre exploitation, de votre mode de fonctionnement.

Autour de la stabulation

Bloc traite (salle de traite et laiterie) et local technique

Les exploitants producteurs de lait choisissent souvent de réserver la laiterie à un appentis à la stabulation, avec une salle de traite dans cet espace ou dans un coin attenant de la stabulation. Au fil des ans, pour répondre à ces demandes, et ce dans le respect des exigences sanitaires, nous avons développé des modèles d'appentis "bloc traite" monopente ou bipente. Les laiteries sont alors le plus souvent bardées de parois en panneaux sandwich, pratiques pour l'isolation qu'ils offrent et la facilité de nettoyage.

En continuité de ce bloc traite, on retrouve fréquemment un espace pour des parcs à veaux.

En marge de ces blocs traite, mais aussi dans les exploitations de bovins viande, les stabulations contiennent de plus en plus souvent un local technique en appentis, dans lequel sont stockés en toute sécurité outils, pharmacie et compléments alimentaires, et qui hébergent un espace bureau. Pensez-y, vous ne le regretterez pas !

Ouvrages de gestion des effluents ou de stockage des aliments

Sur les territoires de l'Aveyron et de la Lozère, au sein desquelles nous réalisons les travaux de maçonnerie, nous pouvons assurer la réalisation des ouvrages de gestion des effluents : fosse à lisier, fosse sous cornadis, fumières, etc. ou encore les ouvrages destinées à l'ensilage.

Contactez-nous pour un chiffrage ou des renseignements sur votre projet de stabulation

Le bois : une ambiance

Faire le choix du bois pour votre bâtiment d'élevage, c'est opter pour une ambiance saine et chaleureuse. Comblez vos sens avec nos constructions, offrez vous le confort accoustique et thermique, ainsi que l'esthétique incomparable des charpentes bois !

Construction bergerie et chèvrerie en Lozère

Vous êtes éleveurs d'ovins ou caprins et vous souhaitez loger votre troupeau dans un bâtiment sain, durable et adapté à vos habitudes de travail ? Nous vous proposons nos bergeries et chèvreries en charpente bois, répondant à tous vos besoins !

Nous apportons un soin tout particulier à l'adéquation entre votre façon de travailler et l'aménagement, donc le dimensionnement du bâtiment que nous vous proposerons. Fort de notre expérience zootechnique, nous vous conseillerons sur l'agencement intérieur, les largeurs d'aires, les accès, etc. en fonction de vos habitudes.

Nous adapterons ensuite la charpente à cet agencement, et le reste du bâtiment avec !

Agencement intérieur et confort des animaux

Plusieurs solutions sont possibles pour agencer l'intérieur de votre bâtiment. Il vous appartient, selon vos méthodes de travail et la taille de votre troupeau, de nous décrire celui-ci dans les grandes lignes, indiquant la répartition des aires paillées, des positions de couloirs, de tapis, de racks, etc. et à nous de vous guider vers l'élaboration d'un plan final. 

Exemple de bergerie/chèvrerie de grande dimension

Bâti-Causses : modèle de plan pour une bergerie destinée à acceuillir un troupeau important de brebis laitières. A l'opposé de la salle de traite, une aire sera réservé aux jeunes.
Bâti-Causses : vue en 3D de la charpente et la maçonnerie pour la bergerie présentée ci-contre.

Exemple de bergerie/chèvrerie de taille modeste

Bâti-Causses : réalisation de bergerie et chèvrerie charpente bois, bâtiment bois, bâtiments ovins, bâtiments caprins, brebis, chèvres, charpentier bois / Aveyron, Lozère, Tarn, Lot, Cantal, Gard,
Bâti-Causses : réalisation de bergerie et chèvrerie charpente bois, bâtiment bois, bâtiments ovins, bâtiments caprins, brebis, chèvres, charpentier bois / Aveyron, Lozère, Tarn, Lot, Cantal, Gard, Hér

Bergeries

Que vous éleviez 50 ou 500 brebis, que votre exploitation soit destinée à la production de lait ou celle de viande, nous avons le bâtiment qui vous conviendra. En fonction de la taille de vos troupeaux et son agencement intérieur, nous modulerons les dimensions du bâtiment, et y accolerons salle de traite, laiterie, fromagerie ou encore la partie pour l'engraissement des agneaux.

Bardage, toiture, isolation, ...

Par ailleurs, vous pourrez aussi choisir le type d'isolation des parois (bois simple peau, bois doublé de polyuréthane, bois doublé avec laine de verre et panneau en contreplaqué, panneaux sandwich, ...) ainsi que votre méthode de ventillation (ventillation mécanique ou naturelle). Nous pourrons vous proposer ces différentes solutions en fonction de vos choix, l'altitude du site et/ou les exigences d'urbanisme.

Bloc traite : salle de traite et laiterie

Pour accompagner bergeries et chèvreries, nous proposons aussi la réalisation des blocs traite (salle de traite + laiterie) ainsi que les ateliers de transformation (suivre le lien) aux normes sanitaires. Une fois construite par nos soins, ces bâtiments seront prêts à recevoir le matériel de traite, l'électricité et le plomberie, et vous à démarrer votre saison !

Sans oublier les chèvres !

Nous réalisons aussi des bâtiments pour élevage caprins, dont les caractéristiques (dimensionnement, agencement, aération, isolation, ...) demeurent similaires aux bâtiments pour ovins.

Il ne vous restera plus qu'à nous indiquer vos préférences et vos exigences !

 Zoom sur un projet : Chèvrerie (Gard)

Preuve de notre capacité d'adaptation, cette chèvrerie a été construite dans l'esprit des villas romaines, notamment de façon à offrir une cour intérieure au sein de laquelle les chèvres pourront avoir une température modérée.

L'ensemble est composé d'un carré de bâtiments monopentes, bardés de bastaings. L'aération est pourvue par des ouvertures de type fenêtre de maison pour particuliers sur les longs pans extérieurs, et par un bardage en claire voie sur le somment des longs pans de la cour intérieure.

Le bois : une ambiance

Faire le choix du bois pour votre bâtiment d'élevage, c'est opter pour une ambiance saine et chaleureuse. Comblez vos sens avec nos constructions, offrez vous un confort accoustique et thermique et une esthétique de charpente !

Construction manège à chevaux dans l'Hérault

Manèges, couvertures de carrières, boxes, écuries, club house, ...

Bâti-Causses propose pour ses clients éleveurs et propriétaires de centre équestre, ou simples particuliers ayant des chevaux une gamme de bâtiments qui réjouieront cavaliers, accompagnateurs et chevaux : manèges, couvertures de carrière, écuries, abri avec boxes ...

Encore plus que d'habitude, lorsqu'il s'agit des bâtiments équestres et compte tenu de l'accueil du public dans ces structures, nous apportons un soin particulier à l'intégration du bâtiment dans son environnement et à la qualité de finition de nos constructions.

 Manèges et couvertures de carrières

Nous avons, au fil des ans, développé une variété de bâtiments à destination de manèges  et de couvertures de carrières pour les activités équestres, afin de vous permettre d'offrir un environnement agréable et sécurisé aux cavaliers.

Nous faisons confiance à la technologie des poutres de bois lamellé-collé (poutres en portiques ou en arc) pour vous assurer des largeurs de bâtiments plus de 20,00 m en une seule portée et vous apporter l'esthétique et l'aspect chaleureux du bois.

 Ecuries, bâtiments avec boxes

Vous cherchez un bâtiment chaleureux et paisible pour mettre vos chevaux à l'abri ? Nous vous proposons nos diverses solutions d'écuries et de bâtiments avec boxes, et serons heureux de concevoir avec vous le modèle répondant à toutes vos envies !

 Demandes particulières : bâtiments spéciaux (club house, bâtiments pour particuliers, ...) et finitions

Nous pouvons aussi vous proposer la base de votre club house (une "coque" : toiture et parois). Il ne vous restera plus qu'à assurer les finitions : isolations, parois intérieures, électricité, plomberie, ... Par ailleurs, pour les particuliers propriétaires de quelques chevaux, nous proposons des bâtiments boxes, modulables selon vos envies (nombre de boxes, préau, etc.).

Afin de vous offrir un bâtiment le plus abouti possible, nous réalisons sur demande et sur mesure les finitions nécessaires à votre satisfaction : parebottes, parois spéciales, séparations internes, ... Laissez vos envies devenir des exigences.

N'hésitez pas à faire appel à nos commerciaux pour discuter des possibilités qui vous sont offertes !

N'oubliez pas de jeter un oeil aux solutions de bâtiments de stockage de fourrage et de matériel pour assurer à vos chevaux une litière et une alimentation de qualité !

Zoom sur un projet  : aménagement d'une écurie sur bâtiment existant

Ce projet consistait en la construction d'une structure bois en appentis d'un bâtiment ancien en pierre. Nous avons cherché à rester le plus possible dans le respect de l'esthétique de l'existant, tout en offrant au client un bâtiment fonctionnel.

Construction de l'ossature de l'appentis le long d'un bâtiment existant en pierre
Construction des parois du bâtiment avec portes de boxes et panneaux translucides
Aménagement de l'intérieur du bâtiment avec diverses parois amovibles ou statiques

 Zoom sur un projet : construction d'une écurie accolée à un bâtiment de stockage

Pour ce projet, le client souhaitait avoir une certaine continuité entre son bâtiment de stockage de fourrage et l'écurie contenant les boxes, le tout dans la recherche d'une ergonomie qui facilitera le travail au quotidien.

Quelques détails à noter dans ce projet : l'insertion d'un chien assis autour du portail rond de l'écurie ; des volets translucides avec grille ; l'aménagement intérieur des boxes avec des parois en biais.

Bâtiments accolés : écurie et hangar de stockage
Zoom sur l'écurie et ses parois en bastaings
Zoom sur le portail arrondi sur le linteau et le chien assis dans la toiture
Volet d'aération avec grille et battants en panneau translucide
Vue intérieure du hangar de stockage
Vue de l'intérieur de l'écurie, les parois de boxes et leurs portes.

Le bois : une ambiance

Faire le choix du bois pour votre bâtiment d'élevage, c'est opter pour une ambiance saine et chaleureuse. Comblez vos sens avec nos constructions, offrez vous le confort accoustique et thermique, ainsi que l'esthétique incomparable des charpentes bois !

BATI CAUSSES -

Route De Lapanouse - Lavernhe - SEVERAC D'AVEYRON 12150 SÉVÉRAC D'AVEYRON -

09 70 35 28 27